Historique

L'association "La Vie par un Fil - Belgique" s'est créée à Liège en 1995 afin de pallier de nombreux problèmes rencontrés par les familles d'enfants alimentés artificiellement (dont certains sont devenus adultes aujourd'hui). Ces enfants et adultes pris en charge par l'association souffrent de graves maladies nécessitant une thérapeutique nutritionnelle à long terme grâce à une alimentation par voie veineuse (parentérale) ou par voie digestive (entérale). Notre rôle est de faire connaître ce moyen thérapeutique qu'est la nutrition parentérale ou entérale, mais aussi de faire savoir qu'en élargissant cette mobilisation, nous permettrons ensemble, à des enfants et des adultes qui n'ont pas choisi de naître et de grandir ainsi, de vivre presque comme les autres, à leur domicile, avec leur pathologie.L'association composée d'une équipe pluridisciplinaire regroupant médecin, infirmière, assistante sociale, pharmacienne et parents, veut être un lien privilégié entre les familles et le corps médical. Les membres de son conseil d'administration sont spécifiquement mandatés pour représenter ou défendre l'ensemble des intérêts concernés. Dans cette optique, la pluridisciplinarité est et doit rester de mise.
Les buts principaux visés par notre association sont : favoriser le retour à domicile du malade, son autonomie et son intégration sociale. Nous souhaitons aussi :
   -informer
   -favoriser l'entraide et l'information des familles
   -soutenir matériellement, financièrement ou administrativement les familles tout en  préservant leur honorabilité, et ce dans la mesure des moyens de l'association
   -s'informer de toute évolution sociale, législative, pédagogique ...
   -accomplir des démarches administratives auprès des pouvoirs publics
   -promouvoir la recherche et s'informer de tout progrès médical
   -rassembler toutes informations utiles en parallèle avec d’autres associations étrangères

Ce site est ouvert à toute personne (du milieu médical, paramédical ou autre) qui se trouverait, de près ou de loin, directement ou indirectement confrontée à cette thérapeutique nutritionnelle « d’exception »

Merci de revenir nous voir très prochainement...